Entreprise

Il suffit d’une petite étincelle

La fondation d’URSAPHARM

Après la fondation en 1974 en Allemagne, l’entreprise s’est transformée en un groupe d’entreprises actuellement opérant au niveau international pendant les dernières décennies. En outre de la centrale allemande à Sarrebruck en Sarre, des filiales de distribution dans les Pays-Bas, en Autriche, en Belgique, en Pologne, en République tchèque, en Slovaquie, en Russie et aux Indes appartiennent au réseau international d’URSAPHARM. Grâce à des accords de coopération avec des partenaires de distribution, les produits d’URSAPHARM peuvent être proposés dans beaucoup d’autres pays.

Il suffit d’une petite étincelle… Dans les années 70, la plupart des maladies oculaires de la population sarroise étaient traitées à l’aide de produits de pharmacies françaises situées à proximité de la frontière franco-allemande. Voilà un créneau de marché, disaient les quatre pharmaciens sarrois Albrecht Holzer, Dieter Trox, Werner Buxmann et Werner Bernhard et fondaient la société URSAPHARM Arzneimittel GmbH.  Outre sur la production de médicaments, ils se concentraient sur la distribution structurée de manière professionnelle surtout pour les pharmacies sarroises. Le résultat en dit long : au bout d’une décennie, URSAPHARM était en mesure de proposer une gamme complète de médicaments pour l’ophtalmologie.

Le 1er brevet important

Dix années plus tard, en 1993, URSAPHARM MARQUAIT un grand coup : le lancement du système COMOD® développé par la société pour lequel le brevet avait été octroyé de suite. Avec un flacon à structure intelligente et une pompe de dosage spéciale, le nouveau produit révolutionnait l’industrie pharmaceutique en quelque sorte – du fait que la préservation de la stérilité et de la durée de conservation prolongée avec des liquides comme des collyres p.ex. sans ajout d’agents conservateurs avait été considérée comme impossible auparavant. Le système COMOD® breveté (COntinuous MOnoDose) évite le contact avec l’air ambiant de la solution à l’intérieur du système d’application de manière fiable. Les conséquences : tous les germes sont tenus à l’écart de la solution. L’application stérile est garantie même après l’ouverture du flacon. Dans l’ensemble, le système COMOD® est employé tant avec des gouttes qu’avec de sprays.

Établissement de la fabrication en sous-traitance

Après ce développement révolutionnaire, l’entreprise connait un essor par la production et la distribution de ses propres produits. À côté des médicaments pour l’ophtalmologie, URSAPHARM poursuit la production de préparations pour la médecine générale, s’engage dans la thérapie enzymatique et développe des médicaments pour le traitement d’allergies et de maladies veineuses. Le domaine de la sous-traitance était élargi comme pilier supplémentaire. Sur des installations de production ultra-modernes répondant aux exigences tant nationales qu’internationales, des spécialistes fabriquent des produits pharmaceutiques pour des entreprises tièrces en conformité avec des procédures de fabrication et de contrôle validées selon des critères sévères.

Le collyre HYLO GEL® est désormais parmi les prestations remboursables

URSAPHARM accomplissait une autre étape importante dans l’histoire de l’entreprise en 2008. La nécessité d’une thérapie à l’aide d’une solution à acide hyaluronique de qualité était confirmée pour la première fois. Le Comité joint fédéral (Gemeinsamer Bundesausschuss – GBA) avait par ailleurs constaté que l’HYLO GEL® produit par URSAPHARM était sans alternative. Dans l’histoire allemande, HYLO GEL® était donc le premier produit médical pour l’hydratation en cas de sécheresse oculaire qui avait été inclus dans les prestations remboursables. Les conséquences : à partir de ce moment, les assurances-maladie obligatoires étaient alors pour la première fois obligées de rembourser les frais d’un traitement avec HYLO GEL® avec certaines affections (dommage à la glande lacrymale, différentes maladies auto-immunes, incapacité de fermer les paupières complètement) (lagophthalmos), parésie des nerfs faciaux (parésie faciale)).